Experience-renovation.com » Achat » Immobilier Monthermé : pourquoi cette ville ?

Immobilier Monthermé : pourquoi cette ville ?

Monthermé est une petite commune calme située dans le coté Est français qui est sous la juridiction du département des Ardennes. Sa superficie est d’environs 3233 km/carré pour une population de 2335 habitants, c’est-à-dire 72 habitants par km/carré. Donc si vous êtes adepte des villes plutôt calmes et sans grande pollution, Monthermé pourrait être votre prochain péché mignon pour votre ultime déménagement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour vivre à Monthermé ?

En général, avant de choisir une ville dans laquelle on veut vivre, mieux vaut étudier tous les critères de cette ville et peser par la suite le pour et le contre de cette dernière, à commencer par :

  • Les taxes d’habitations : ce qu’il y a lieu de savoir pour la commune de Monthermé, c’est que si vous êtes locataire, vous ne serez concerné que par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (la TEOM) et que celle-ci est déjà incluse dans vos charges de fin de mois. Cependant, en tant que propriétaire, la taxe foncière que vous allez payer peut varier très largement, et ce suivant votre situation financière. Aussi, la taxe d’habitation changera naturellement de quartier à un autre du même système pour les arrondissements de Paris par exemple.
  • Les taxes foncières : pour ce qui est des taxes foncières de la commune, cet impôt est à payer chaque octobre de chaque année, et est calculé sur des bases des valeurs du bien de votre résidence principale. Néanmoins, cette taxe peut être réduite suivant la taille de la famille et des revenus de cette dernière.
  • Les proportions des locataires et des propriétaires : cette étude faite en moyenne chaque 4 ans par les autorités compétentes de la mairie, vous aidera plutôt à vous fixer sur votre choix d’être locataire ou de foncer vers l’achat d’un bien directement. Et au centre-ville de la commune, on remarquera qu’il y a beaucoup plus de propriétaires que de locataires, d’ailleurs la qualité des immeubles en témoigne puisque logiquement, plus il y a de propriétaires, plus on retrouve de l’entretien des immeubles, puisque les propriétaires sont beaucoup plus incités à invertir et de s’investir dans leurs biens que les locataires le feront. Cependant, il ne faut pas privilégier les quartiers qui ne concentrent que des propriétaires, ceci pourra être synonyme d’absence d’attractivité, et d’isolement selon des statistiques.

Voici les trois critères les plus importants à étudier et vérifier pour vous avancer vers cette commune, il reste cependant le plus essentiel de l' immobilier Monthermé, qui est par exemple le prix du mètre carré dans les différents quartiers.

Pourquoi choisir la commune Monthermé ?

Nous en évoquerons dans cette partie deux points majeurs. L’un des atouts majeurs de la commune se résume dans les sites touristiques que propose cette dernière, puisque Monthermé ne propose pas moins d’une trentaine de sites touristiques et d’attractions comme les lacs, les parcs nationaux et les patrimoines historiques, une bonne chose pour ceux qui veulent ouvrir un petit commerce dans la ville, puisque grâce à ces sites touristiques vous aurez une large clientèle des quatre coins du monde.

Le deuxième point est le prix du mètre carré beaucoup moins élevé par rapport aux autres communes puisque ce dernier varie en moyenne autour des 1000€/M².